Accueil » Adieu la teinture ! Voici comment couvrir naturellement les cheveux gris

Adieu la teinture ! Voici comment couvrir naturellement les cheveux gris

3.3/5 - (3 votes)

La teinture chimique est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour colorer les cheveux, mais elle est malsaine. Voyons comment obtenir un bon résultat même de manière naturelle.

Les cheveux blancs sont une épreuve pour de nombreuses personnes, surtout lorsqu'ils commencent à apparaître à un jeune âge. Les recouvrir d'une teinture chimique est la la plus rapide et la plus efficace, mais pas la plus saine.
En effet, la plupart des teintures contiennent des substances nocives qui à la longue endommagent les cheveux et le cuir chevelu . Le tout sans tenir compte des éventuelles réactions allergiques qu'il ne faut jamais sous-estimer. Le meilleur choix à faire est donc de couvrir les avec des produits naturels qui peuvent néanmoins offrir d'excellents résultats.

Comment recouvrir les cheveux blancs avec du henné : remèdes pour chaque couleur

Une excellente alternative pour couvrir les cheveux gris sans les abîmer est le henné. Il s'agit en fait d'une solution naturelle qui, en plus de cacher les premiers cheveux gris, les rend plus beaux et plus brillants, garantissant des cheveux plus sains. Mais pour obtenir un résultat unique, il faut savoir se déplacer et choisir la bonne couleur.
Bien que du henné brun, blond, noir et rouge soit disponible sur le marché, en fait, le seul véritable henné naturel est celui fabriqué à partir de Lawsonia inermis , une herbe qui teint en rouge. En ajoutant d'autres herbes tinctoriales, comme l'Indigo et le Katam , au Lawsonia , il est possible d'obtenir diverses nuances de brun et de noir. Avec Cassia , dit henné neutre, on obtient cependant des reflets dorés chauds.

Lire Aussi  Observation Découvrez-le : Pouvez-vous trouver l'intrus sur cette image en 10 secondes ?

Attention cependant : avec le henné, il n'est jamais possible d'éclaircir ses cheveux ! Cela signifie que les cheveux blancs seront toujours d'une couleur légèrement plus claire que le reste des cheveux. Par exemple, en utilisant Lawsonia seul sur une base brune, les cheveux blancs deviendront d'abord orange puis (avec les applications ultérieures) rouges, tandis que les autres deviendront brun auburn. L'indigo et le Katam, quant à eux, utilisés seuls rendent les cheveux gris ou blonds respectivement bleus et violets, alors qu'ils ne donnent qu'un léger reflet aux cheveux foncés. Cassia ne colore pas les cheveux foncés , alors qu'elle rend les cheveux gris blonds et intensifie le reflet doré des cheveux blonds.

Pour obtenir un marron, il faut mélanger du Lawsonia avec de l'Indigo et/ou du Katam . Plus vous ajoutez d'Indigo et de Katam au mélange, plus la couleur sera foncée et noire. Pour éviter d'obtenir une couleur importune, le conseil est donc de réaliser d'abord des tests sur des petites mèches cachées.
Enfin, il peut être utile de savoir que le henné peut également être utilisé uniquement sur cheveux blancs afin de réaliser des retouches. En faisant cela, vous pourrez agir même en cas d'urgence et lorsque vous n'aurez pas le temps d'attendre pour « colorer » l'ensemble de vos cheveux.

Comment préparer le henné pour couvrir les cheveux gris

Pour préparer correctement le henné il est important de mélanger la poudre choisie (ou le mélange de poudres) et d'ajouter lentement de l' chaude en remuant jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.
Une fois cela fait, la crème obtenue va reposer un moment puis l'appliquer sur les cheveux ou la repousse . Si vous utilisez vos mains, il est très important de porter d'abord des gants afin de les protéger de la couleur.
Une fois cela fait, recouvrez simplement vos cheveux d'un film transparent et laissez agir le henné pendant environ une heure. Une fois le temps écoulé, vous pouvez tout rincer et procéder au lavage de vos cheveux.

Lire Aussi  🌿 Pas de cheveux gris ni de crâne chauve, seulement 3 ingrédients pour avoir une chevelure dense

Bien que le henné puisse être appliqué sur les cheveux sales, beaucoup disent qu'il fonctionne mieux sur les cheveux propres. Dans ce cas, vous pouvez d'abord laver vos cheveux , les sécher avec une serviette, les appliquer et une fois le temps écoulé, rincer soigneusement vos cheveux. Une fois terminé, procédez simplement au style. Les cheveux blancs paraîtront immédiatement plus foncés. Le tout de manière naturelle et sans risque pour la santé.

Bien entendu, le henné peut également provoquer des réactions allergiques . Avant de l'appliquer, il est donc conseillé d'en mettre sur une zone de peau comme l'intérieur du poignet. De cette façon, toute réaction sera immédiatement visible et sans risque pour la santé.

Auteur / autrice

  • Luna

    Luna Martínez, une journaliste passionnée, apporte une touche de créativité à Tot Balears avec ses articles sur les dernières tendances en matière de mode, de style de vie et de conseils pratiques. Son style d'écriture captivant et son sens esthétique en font une référence pour les lecteurs à la recherche d'inspiration.