Accueil » COMMENT TAILLER LE ROMARIN SUR LE BALCON ET RÉUTILISER LES BRINS COUPÉS POUR AVOIR UNE NOUVELLE PLANTE

COMMENT TAILLER LE ROMARIN SUR LE BALCON ET RÉUTILISER LES BRINS COUPÉS POUR AVOIR UNE NOUVELLE PLANTE

5/5 - (1 vote)

Un intense, aux , enivrantes et : les en font peut-être la plante aromatique la plus appréciée et, après le basilic, la plus cultivée.

Grâce à sa : comme c'est une plante à feuilles persistantes et pas trop complexe à cultiver, le romarin est souvent cultivé comme plante ornementale pour les balcons ou les jardins, ainsi que pour l'utilité de ses feuilles aromatiques .

Mais saviez-vous que l'on peut combiner taille et multiplication ? Découvrons ensemble comment réutiliser les brindilles coupées pour obtenir d'autres petites plantes.

Taille

Tout d'abord il faut souligner que la meilleure période pour tailler cette plante est le début du printemps lorsque la coupe des rameaux est compensée par une repousse plus et plus dense grâce à la hausse des .

Cependant, rien ne vous empêche de tailler cette plante même à la fin de l'été ou au début de l'automne si nécessaire.

Quand il est nécessaire
Comprendre quand tailler le romarin est important pour éviter de commettre des erreurs qui peuvent sérieusement compromettre la santé de la plante .

Habituellement, cette opération est nécessaire lorsque la plante présente des rameaux trop longs , ligneux et un peu dénudés , parfois même secs . De plus, il peut arriver que ces branches déstabilisent l'équilibre de la plante.

Comment tailler

Avant de commencer, nous vous recommandons de vous procurer des cisailles de ou des ciseaux et de les nettoyer soigneusement pour éviter de futures infections de la plante.

Lire Aussi  Découvrez le pouvoir caché du laurier: : dormir avec des feuilles de laurier sous l'oreiller!

La plante doit être taillée afin d'obtenir un aspect global buissonnant , bien symétrique et peu dispersif.

Pour comprendre où couper, sachez qu'il ne faut jamais dépasser 4 à 5 cm de l'extrémité de la branche, 6 à 7 cm maximum pour les très longues. Éliminez les branches les plus ligneuses et les plus anciennes mais aussi celles au sein du feuillage qui créent des croisements . Par ailleurs, essayez toujours de réaliser une coupe oblique qui favorise la cicatrisation.

N'enlevez jamais plus d'un tiers de l'ensemble de vos cheveux.

Multiplication

Maintenant que vous avez taillé votre romarin, avant de faire un bon nettoyage des brins coupés, vous pouvez procéder à en récupérer quelques-uns et les utiliser pour multiplier la plante .

Quelles brindilles choisir

Tous les brins fraîchement coupés ne sont pas identiques. Sûrement, lors de la taille, vous aurez coupé des branches plus longues et pas trop sèches. Vous devriez en choisir un qui a encore quelques feuilles , surtout au sommet.

Choisissez ces brins et, s'ils ont trop de feuilles, retirez celles qui sont trop proches de la base du brin.

Comment les enterrer
Après avoir récupéré les rameaux qui correspondent aux boutures , il est temps de les enterrer.

Préparez des petits pots en les remplissant d'un mélange de sable, de terre universelle et de tourbe, en gardant le tout bien mou en arrosant .

Enterrez les boutures en insérant la partie inférieure dans le sol sur un centimètre, au maximum deux, et en gardant les brindilles en position verticale .

Ensuite, placez les bocaux dans des endroits bien éclairés, de préférence en plein soleil, et où les températures sont constamment supérieures à 15°C .

Au bout de quelques semaines, avec un peu de chance, des racines pourront émerger de ces boutures et vous obtiendrez de nouveaux plants de romarin parfumés… sans frais et avec un minimum d'effort !

NB : rappelez-vous que vous pouvez également utiliser les brins de votre romarin d'autres manières, par exemple en plaçant les feuilles dans une casserole pour les infuser et obtenir ainsi un mélange parfumé adapté pour parfumer toute votre ou créer des savons très parfumés .

Dans l'eau
Moins efficace, mais plus simple, consiste à enraciner la bouture de romarin dans l'eau .

Dans ce cas, après avoir coupé la branche, attendez au moins 24 heures pour que la coupure puisse cicatriser. Ensuite, mettez-le dans un verre d'eau en prenant soin que seule la partie inférieure ( environ 2-3 cm ) soit en dessous du niveau de l'eau.

Au bout de quelques semaines, les racines devraient avoir émergé de la base de la bouture : le moment est venu de transférer la branche dans un vrai .

Auteur / autrice

  • Luna

    Luna Martínez, une journaliste passionnée, apporte une touche de créativité à Tot Balears avec ses articles sur les dernières tendances en matière de mode, de style de vie et de conseils pratiques. Son style d'écriture captivant et son sens esthétique en font une référence pour les lecteurs à la recherche d'inspiration.

Lire Aussi  JOINT SALE ET MALODORANT ? VOICI COMMENT LE NETTOYER EFFICACEMENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *