Accueil » Comment nettoyer les stores en aluminium sans les démonter, plastique ou autres matériaux.

Comment nettoyer les stores en aluminium sans les démonter, plastique ou autres matériaux.

5/5 - (1 vote)

Laver et nettoyer les stores vénitiens est un défi qui se pose périodiquement : voici comment le surmonter grâce à quelques . Nettoyer les stores en aluminium et en même sans les démonter
Les stores vénitiens sont très pratiques pour ceux qui souhaitent protéger leur maison sans sacrifier l'esthétique et la fonctionnalité . Un simple geste suffit pour régler la lumière grâce au mouvement des lamelles, sans compter qu'elles sont extrêmement économiques et faciles à monter.

Mais le point sensible concerne la maintenance ! Il n'est pas facile de comprendre comment nettoyer les stores vénitiens, en évitant de les démonter et en essayant de récupérer l'émail des temps meilleurs. Alors, par où commencer pour nettoyer les stores ? Voyons comment gérer les stores vénitiens en aluminium, en plastique et en bois.

Comment dépoussiérer les stores vénitiens en aluminium et PVC ?

Si vous tardez toujours à nettoyer vos stores vénitiens parce que vous craignez de devoir perdre du temps et de la patience à les démonter, sachez qu'il existe plusieurs solutions pour les faire briller à nouveau en les laissant à leur place. Alors, comment nettoyer les stores vénitiens sans les démonter ? Commençons par le dépoussiérage. Ici, vous pouvez agir de deux manières différentes :

à l'aide d'un plumeau doux ou d'un chiffon sec , en prenant soin de demander aux stores de dépoussiérer de haut en bas, d'abord horizontalement puis verticalement. Répétez la même procédure au dos. Pour un plus efficace, concentrez-vous sur une latte à la fois et utilisez un produit antistatique spécifique ;
à l'aide d'un aspirateur équipé d'un accessoire pour le nettoyage des tissus d'ameublement ou des rideaux. Ne l'activez pas à vitesse maximale, car une aspiration trop forte risque de faire plier les lamelles, surtout s'il s'agit de stores vénitiens en PVC ou en aluminium.
Ces opérations simples de dépoussiérage vous aideront à garder votre store vénitien propre sans avoir besoin de le démonter de temps en temps.

Lire Aussi  Stratégies de Shopping : Quand Faire de Bonnes Affaires chez Zara Selon les Experts de la Mode

Comment et quand laver les stores vénitiens ?

Lorsque les opérations de nettoyage rapides que nous avons vues ne suffisent plus à maintenir les stores dans leur état optimal, il convient alors de procéder à un en profondeur . Bien qu'il soit plus exigeant que le dépoussiérage habituel, ici aussi il n'est pas nécessaire de démonter les stores.

Si vous devez laver des stores en aluminium et en plastique, commencez par remplir une bassine d', puis ajoutez un remède de de votre choix, comme du vinaigre , du bicarbonate de soude ou un simple à vaisselle . Toutefois, si vos stores vénitiens sont en bois, utilisez un matériau spécifique, car le bois peut être extrêmement poreux et nécessite un entretien spécifique.

Après avoir fermé les stores, humidifiez un chiffon propre dans le mélange et utilisez la même technique que celle vue précédemment, en l'essuyant toujours dans le même sens, c'est-à-dire de gauche à droite ou vice versa. Une fois le lavage terminé, séchez les stores avec un chiffon humide et non pelucheux.

Même si vous dépoussiérez périodiquement vos volets, pensez à faire ce type de nettoyage au moins une fois tous les 3 mois .

Nettoyage en profondeur des stores vénitiens à l'eau

Si les stores vénitiens sont vraiment en mauvais état et que même les étapes précédentes ne peuvent avoir aucun effet, alors il sera temps de recourir à un entretien extraordinaire en les lavant à l'eau .

Lire Aussi  Trésors Monétaires chez vous : 4 Pièces Françaises d'Exception Qui Valorisent une Fortune

À ce stade, vous devrez d'abord retirer le store de l'endroit où il était fixé. Remplissez une grande baignoire d'eau tiède et d'une généreuse quantité de dégraissant ou de savon à vaisselle . Mais même un simple bicarbonate de soude peut donner d'excellents résultats. Pour donner à la saleté le temps de ramollir et de se dissoudre, laissez le store tremper pendant au moins une heure.

A l'aide d'une éponge douce et non abrasive (celle pour faire la vaisselle convient), ou d'une brosse à poils doux, commencez à frotter les lamelles du store vénitien, puis rincez-le sous l'eau courante. Posez-le au soleil ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer l'opération, mais n'utilisez jamais de papier absorbant absorbant, car vous pourriez vous retrouver avec une myriade de peluches entre une latte et l'autre.

Cette méthode est particulièrement recommandée pour le nettoyage des stores vénitiens en aluminium et en plastique, mais est à proscrire totalement pour ceux en bois.

Auteur / autrice

  • Luna

    Luna Martínez, une journaliste passionnée, apporte une touche de à Tot Balears avec ses sur les dernières en matière de mode, de style de vie et de conseils pratiques. Son style d'écriture captivant et son sens esthétique en font une référence pour les lecteurs à la recherche d'inspiration.